Dieux :
-Ao : Créateur des Dieux.
-Akadi : Reine des Airs, la Dame de l'Air, Dame des Vents.
Attributions : Élémentaires de l'Air, mouvement, vitesse, créatures volantes.
Domaines : Air, Illusion, Voyage, Duperie.
-Baine : Le Seigneur noir, la Main noire, le Seigneur des Ténèbres.
Attributions : Haine, tyrannie, peur.
Domaines : Destruction, Mal, Haine, Loi, Tyrannie.
-Chauntéa : La Grande Mère, la Déesse du Grain, la Mère Nourricière.
Attributions : Agriculture, plantes cultivées par les humains, fermiers, jardiniers, été.
Domaines : Faune, Terre, Bien, Protection, Flore, Renouvellement.
-Cyric : Prince des Mensonges, le Soleil Sombre, le Soleil Noir.
Attributions : Meurtres, mensonges, intrigue, tromperie, illusion, conflit.
Domaines : Chaos, Destruction, Mal, Illusion, Duperie.
-Grumbar : Seigneur de la Terre, Roi des Contrées Situées Sous les Racines.
Attributions : Élémentaires de la Terre, solidité, immuabilité, serments.
Domaines : Cavernes, Terre, Métal, Temps.
-Istishia : Le Seigneur de l’Eau, Roi des Élémentaires de l’Eau.
Attributions : Élémentaires de l'eau, purification, humilité.
Domaines : Destruction, Océan, Tempête, Voyage, Eau.
-Kelemvor : Seigneur des morts, Juge des damnés.
Attributions : La mort, les morts.
Domaines : Mort, Destin, Loi, Protection, Voyage.
-Kossuth : Le Seigneur des flammes, le Seigneur de Feu.
Attributions : Élémentaires de feu, purification par le feu.
Domaines : Destruction, Feu, Renouvellement, Souffrance.
-Lathandre : Le Seigneur de l'Aube.
Attributions : Printemps, aube, naissance, créativité, vitalité, athlétisme, renouveau, jeunesse, perfection corporelle.
Domaines : Bien, Noblesse, Protection, Renouvellement, Force, Soleil, Gloire, Compétition.
-Mystra : La Dame des Mystères, la Mère de Toute Magie.
Attributions : Magie, sorts, la Toile.
Domaines : Bien, Illusion, Connaissance, Magie, Rune, Sorts.
-Oghma : Le Seigneur de la Connaissance, Archiviste de ce Qui Est Connu.
Attributions : Connaissance, invention, inspiration, bardes.
Domaines : Charme, Connaissance, Chance, Voyage, Duperie.
-Shar : Maîtresse de la Nuit, Dame de l'Égarement, Déesse Sombre.
Attributions : Ténèbres, nuit, égarement, oubli, secrets non révélés, tunnels, donjons, Outreterre*.
Domaines : Caverne, Ténèbres, Mal, Connaissance.
-Sunie : Dame Amour, Dame aux Cheveux de Feu.
Attributions : Beauté, amour, passion.
Domaines : Chaos, Charme, Bien, Protection.
-Sylvanus : Chêne Père, Père de la Forêt, Père des Arbres.
Attributions : Nature sauvage, druides.
Domaines : Faune, Flore, Protection, Renouvellement, Eau.
-Talos : Le Destructeur, le Seigneur des Tempêtes.
Attributions : Tempêtes, dévastation, rébellion, conflagration, tremblements de terre, vortex.
Domaines : Chaos, Destruction, Mal, Feu, Tempête.
-Tempus : Seigneur des Batailles, Marteleur d'Ennemis.
Attributions : Guerre, batailles, guerriers.
Domaines : Chaos, Protection, Force, Guerre.
-Tyr : L'Impartial, le Dieu Manchot, le Juste.
Attributions : Justice.
Domaines : Bien, Connaissance, Loi, Justice, Guerre.
-Ubtao : Le Créateur de Chult, le Fondateur de Mezro, le Père des Dinosaures.
Attributions : Création, jungles, Chult**, dinosaures.
Domaines : Équilibre, Flore, Organisation, Protection, Reptiles.
-Beshaba : La Pucelle de l’Infortune, Dame Destinée.
Attributions : Bêtises impromptues, malchance, mauvaise fortune, accidents.
Domaines : Chaos, Mal, Destin, Chance, Duperie.
-Gond : Porteur de Merveilles, Seigneur de Tous les Forgerons.
Attributions : Artifice, artisanat, construction, forge.
Domaines : Artisanat, Terre, Feu, Connaissance, Métal, Organisation.
-Heaume : La Sentinelle, le Vigilant.
Attributions : Gardiens, protection, protecteur.
Domaines : Loi, Organisation, Protection, Force.
-Ilmater : Le Dieu Qui Pleure, le Dieu Brisé.
Attributions : Endurance, souffrance, martyre, persévérance.
Domaines : Bien, Guérison, Loi, Force, Souffrance.
-Mailikki : Notre Dame de la Forêt, la Reine de la Forêt.
Attributions : Forêts, créatures des forêts, rôdeurs, dryades, automne.
Domaines : Faune, Bien, Flore, Voyage.
-Séluné : Notre Dame d'Argent, la Vierge Lunaire.
Attributions : Lune, prophétie, étoiles, navigation, navigateurs, vagabonds, quêteurs, lycanthropes bienveillants et neutres.
Domaines : Chaos, Bien, Lune, Protection, Voyage.
-Tymora : Dame Chance, la Dame Qui Sourit, Notre Dame Enjouée.
Attributions : Bonne fortune, compétence, victoire, aventuriers.
Domaines : Chaos, Bien, Chance, Protection, Voyage.
-Umberlie : La Reine Garce, la Reine des Profondeurs.
Attributions : Océans, courants, vagues, vents marins.
Domaines : Chaos, Destruction, Mal, Océan, Eau, Tempête.
-Aurile : Vierge de Glace, Aurore Glaciaire, la Déesse du Froid.
Attributions : Froid, hiver.
Domaines : Air, Mal, Tempête, Eau.
-Azouth : Dieu des Magiciens, Père des Mages, Seigneur des Sorts.
Attributions : Magiciens, mages, lanceurs de sorts en général.
Domaines : Illusion, Magie, Connaissance, Loi, Sorts.
-Bahamut : Le Grand Dragon, Le Dragon de Platine.
Attributions : Dragons bienveillants, felldrake, chevalier du dragon.
Domaines : Bien, Dragon, Protection, Force, Air.
-Dénéïr : Seigneur des Glyphes et Icônes, le Scribe d’Oghma.
Attributions : Glyphes, images, littérature, scribes, cartographie.
Domaines : Bien, Connaissance, Protection, Runes.
-Eldath : Déesse des Flots Chantants, Mère Protectrice des Bosquets, la Déesse Verte.
Attributions : Lieux tranquilles, sources, étendues d'eau, paix, chutes d'eau.
Domaines : Famille, Bien, Flore, Protection, Eau.
-Lliira : Notre-Dame de la Joie, Joyeuse, Maîtresse des Réjouissances.
Attributions : Joie, bonheur, danse, festivals, liberté, indépendance.
Domaines : Chaos, Charme, Famille, Bien, Voyage.
-Loviatar : Vierge de la Souffrance, le Fouet Complaisant.
Attributions : Douleur, agonie, blessure, tourment, mortifications, torture.
Domaines : Mal, Loi, Justice, Force, Souffrance.
-Malar : Le Seigneur Bestial.
Attributions : Chasseurs, traque, soif de sang, lycanthropes malveillants, bêtes et monstres errants.
Domaines : Faune, Chaos, Mal, Lune, Force.
-Mask : Maître de tous les Voleurs, Seigneur des Ombres.
Attributions : Voleurs, vol, ombres.
Domaines : Ténèbres, Mal, Chance, Duperie.
-Milil : Seigneur des Chants, la Véritable Main du Très Sage Oghma.
Attributions : Poésie, chant, éloquence.
Domaines : Charme, Bien, Connaissance, Noblesse.
-Shaundakul : Chevaucheur des Vents, la Main Secourable.
Attributions : Voyages, explorations, marchands au long cours, caravanes, portails.
Domaines : Air, Chaos, Portails, Protection, Voyage, Commerce.
-Talona : Dame des poisons, Maîtresse des Maladies, Mère de Tous les Fléaux.
Attributions : Maladie, poison.
Domaines : Chaos, Destruction, Mal, Souffrance.
-Tiamat : La Déesse Dragon, Némesis des Dieux, la Dame Sombre.
Attributions : Dragons malveillants, reptiles maléfiques, cupidité, Chessenta.
Domaines : Mal, Loi, Reptiles, Tyrannie.
-Torm : Le Véritable, le Vrai dieu, la Loyale fureur, Torm le Pur.
Attributions : Devoir, loyauté, obéissance, paladins.
Domaines : Bien, Guérison, Loi, Protection, Force.
-Waukyne : L'Amie des Marchands.
Attributions : Commerce, monnaie, richesse.
Domaines : Connaissance, Protection, Voyage, Commerce.
-La Cavalière Rouge : Dame de la Stratégie, Grande Maîtresse de l’Echiquier.
Attributions : Stratégie, organisation, tactique.
Domaines : Loi, Noblesse, Organisation, Guerre.
-Garagos : Le Pillard, Maître de Toutes les Armes, Seigneur de Guerre.
Attributions : Affrontement, expertise du combat, destruction, pillage.
Domaines : Chaos, Destruction, Force, Guerre.
-Gargauth : L'exilé, Le Dixième Seigneur des Neuf, le Seigneur Caché.
Attributions : Trahison, cruauté, corruption politique, individus qui abusent de leur force ou de leur pouvoir.
Domaines : Charme, Mal, Loi, Duperie.
-Gwaeron Bourrasque : Maître du Pistage, Celui Qui ne se Perd Jamais.
Attributions : Pistage, Rôdeurs du Nord.
Domaines : Faune, Bien, Connaissance, Flore, Voyage.
-Hoar : Le Héraut Funeste, Seigneur des Trois Tonnerres.
Attributions : Vengeance, Châtiment, Justice poétique.
Domaines : Destin, Loi, Justice, Voyage.
-Jergal : Seigneur de la Fin de Tout, Scribe des Damnés, l’Impitoyable.
Attributions : Fatalisme, enterrement rituel, gardiens des tombes.
Domaines : Mort, Destin, Loi, Rune, Souffrance.
-Lurue : La Licorne, la Reine des Licornes, la Reine des Animaux Doués de Parole.
Attributions : Bêtes parlantes, créatures non-humanoïdes.
Domaines : Faune, Chaos, Bien, Guérison.
-Nobanion : Seigneur à la Crinière de Feu, Roi des Animaux.
Attributions : Royauté, lions et créatures félines, créatures bienveillantes.
Domaines : Faune, Bien, Loi, Noblesse.
-Savras : L'Omnivoyant, Seigneur de la Divination, le Troisième Œil.
Attributions : Divination, destin, vérité.
Domaines : Destin, Connaissance, Loi, Magie, Sorts.
-Sharess : La Dame Dansante, Mère des Chats.
Attributions : Hédonisme, bonheur des sens, lieux de fêtes, chats, la sensualité, la luxure.
Domaines : Chaos, Charme, Bien, Voyage, Duperie.
-Shialla : Danseuse des Clairières, Fille de la Haute-Forêt, la Dame des Bois.
Attributions: Clairières forestières, croissance forestière, la Haute-Forêt, le bois de Padhiver***.
Domaines: Faune, Bien, Flore, Renouvellement
-Siamorphe : La Justice Divine.
Attributions : Nobles, droit de noblesse, royauté humaine.
Domaines : Connaissance, Loi, Noblesse, Organisation.
-Trouveur d'Éperon de Wiverne : Le Barde Sans Nom.
Attributions : Cycle de la vie, transformation de l'art, sauriens.
Domaines : Chaos, Charme, Renouvellement, Reptiles.
-Ulutiu : Le Seigneur dans la Glace, Le Dormeur Éternel, Père des Géants.
Attributions : Glaciers, régions polaires, habitants des régions arctiques.
Domaines : Faune, Loi, Océan, Protection, Force.
-Uthgar : Père des Uthgardts (barbares nordiques), Père de la bataille.
Attributions : Tribus barbares Uthgardt, force physique.
Domaines : Faune, Chaos, Justice, Force, Guerre.
-Valkur : Le Puissant, Capitaine des Flots.
Attributions : Marins, navires, vents favorables, combat naval.
Domaines : Air, Chaos, Bien, Océan, Protection.
-Velsharoon : L’Élogieux, Archimage de la Nécromancie, Seigneur de la Crypte Oubliée.
Attributions : Nécromancie, nécromanciens, liches maléfiques, non-mort.
Domaines : Mort, Mal, Magie, Morts-vivants.
Dieux Nains :
-Moradin, le Forgeur d'Âme, Père-Nain.
-Abbathor, Grand Maître de la Cupidité.
-Berronar Purargent, la Mère de Sûreté, Douceur et Foyer, Mère Révérée.
-Clanggedin Barbedargent, le Père de la Bataille.
-Dumathoïn, Gardien des Secrets sous la Montagne.
-Vergadain, Dieu de la richesse et de la chance.
-Dugmaren Brilletoge, la Lueur dans l'Œil.
-Gorm Gulthyn, les Yeux de Feu.
-Haela Brillehache, Dame des Œufs.
-Marthammor Duin, Trouveur-de-piste.
-Thard Harr, le Seigneur des Profondeurs de la Jungle.
-Sharindlar, la Dame de Vie et de la Miséricorde.
-Duerra des Abîmes, Reine de l'Art Invisible.
-Laduguer, l'Exilé.
-Diinkarazan, Le Dieu Mauvais.
-Diirinka, le Traître, le Père.
Dieux Elfes :
-Angharradh, la Triple Déesse, Reine d'Arvandor (Grand village dans les Chutes du Crépuscule).
-Corellon Larethian, Créateur des Elfes, Couronne d'Arvandor.
-Aerdrië Faenya, la Mère Ailée.
-Sashelas des Profondeurs, Seigneur sous la Mer.
-Erevan Illeserë, le Filou.
-Hanali Celanil, le Cœur d'Or.
-Labelas Enoreth, le Donneur de Vie.
-Rilifane Rallathil, le Seigneur-feuille.
-Sehanine Archelune, Fille des Cieux Nocturnes.
-Solonor Thelandira, Yeux-perçants.
-Fenmarel Mestarine, le Loup Solitaire.
-Shevarash, l'Archer Noir.
Dieux Humains :
-Yondalla, la Protectrice.
-Arvoreen, le Défenseur.
-Cyrrollalee, Main de Camaraderie.
-Sheela Peryroyl, Sœur Verte.
-Brandobaris, Maître de la dissimulation.
-Urogalan, Celui qui Doit être.
Premiers Dieux : Le Chaos, Nyx et Érèbe et Gaïa.
Le Chaos -> Gaïa, la Terre -> Éros, la pulsion de vie -> Érèbe, les Ténèbres -> Tartare, le monde souterrain des Enfers -> Nyx, la Nuit.
Nyx et Érèbe -> Éther, le Ciel Supérieur -> Héméra, la lumière du jour -> Les Hespérides (les Nymphes du Couchant), Aeglé, Érytheia, Hespéris -> Les Moires (Le Destin), Clotho, Lachésis et Atropos -> Moros, le Sort -> Thanatos, la Mort -> Hypnos, le Sommeil -> Momos, le Sarcasme -> Oizys, la Détresse -> Némésis, la Justice distributive -> Éris (la Querelle), elle-même mère de la Peine, de la Faim, de la Douleur, du Meurtre, de la Guerre, du Désordre, du Carnage, ...
Dieux Gnomes :
-Garl Brilledor, le Farceur.
-Baervan Ermiterran, La Feuille Masquée.
-Callarduran Doucemains, Frère des Profondeurs.
-Flandal Peaudacier, le Maître du Métal.
-Segojan Hanteterre, Ami-de-la-terre.
-Urdlen, le Rampeur en dessous.
-Baravar Sombretoge, le Seigneur Déguisé.
-Gaerdal Maindefer, le Sévère.
Dieux Orques :
-Gruumsh, le Dieu Borgne.
-Bahgtru, le Fort.
-Ilneval, le Père de la Guerre.
-Luthic, la Mère des Cavernes.
-Shargaas, le Seigneur de la Nuit.
-Yurtrus, le Putrescent.
Dieux Gobelins :
-Maglubiyet, le Puissant.
-Hruggek, le dieu principal des gobelours (gobelins), le dieu guerrier et brutal.
-Meriadar.
-Bargrivyek, le Gardien de la Paix.
-Grankhul.
-Khurgorbaeyag, le Contremaître.
-Kikanuti, la Déité Mère.
-Nomog-Geaya, le Général.
-Skiggaret, le dieu gobelours (gobelins) à moitié fou de la peur. Skiggaret apparait comme un gobelours à la fourrure noir de jais. Ses mains, ses pieds et ses lèvres sont rouge sang. À moitié fou, il sourit en permanence.
-Stalker.
Dieux Drows ou Elfes Noirs (La Seldarine noire) :
-Lloth, la Reine-Araignée.
-Eilistraée, la Vierge Noire.
-Ghaunadaur, Celui qui Rôde.
-Vhaeraun, le Seigneur Masqué.
-Kiaransalee, Dame des Morts.
-Selvetarm, Champion de Lolth (Autre ville des Chutes du Crépuscule).
Dieux Géants :
-Annam, le Grand Dieu de tous les Géants.
-Hiatea, la Grande Déesse des Géantes.
-Stronmaus, le Grand Dieu de l'Orage.
-Grolantor, dieu des géants des collines.
-Memnor, dieu de la fierté.
-Skoraeus Os-de-Pierre, dieu des géants de pierre.
-Surtr, dieu des géants de feu.
-Thrym, dieu des géants de gel.
-Iallanis, déesse de l'amour et de la beauté.
-Karontor, dieu de la haine.
-Diancastra, demi-déesse et héroïne.
Dieux Draconiques :
-Asgorath, la Faiseuse de Mondes, déesse de la Création.
-Astilabor, déesse de la Possession.
-Garyx, dieu des Flammes.
-Kereska, déesse de la Magie.
-Lendys, dieu de l'Équilibre et de la Justice.
-Null, dieu de la Mort et des morts.
-Tamara, déesse de la Vie et de la Lumière, compagne de Lendys.
-Task, dieu de la Cupidité.
-Xymor, Seigneur du Vent du Nord, dieu de la Justice éclairée.
-Zorquan, dieu des Dragons.
-Hlal, dieu de l'Humour Draconique.
-Yaldabaoth, alias Tiamat.
Dieux Monstrueux :
-Grande Mère, la Mère des Cyclopes.
-Ilsensine, le Grand Cerveau.
-Shekinester, la Reine aux Trois Visages.
-Eadro.
-Hlal, la Messagère Draconique.
-Kurtulmak, le Sorcier Cornu.
-Sekolah, le Grand Requin.
-Sseth.
-Task, le Cupide.
-Blibdoolpoolp, la Déesse Noyée.
-Semuanya, le Survivant.
-War'dango.
-Essyllis.
-Gorellik.
-Laogzed, un dieu vénéré par les troglodytes, une race reptilienne.
-M'daess.
-Parrafaire, une divinité des nagas, une race serpentine. Il est un dieu gardien, un protecteur des secrets magiques et des endroits cachés sous terre. Il n'a pas de prêtres, car c'est un dieu servant d'autres dieux, comme sa mère. Mais les nagas lui rendent hommage indirectement.
-Piscaethces.
-Vaprak, le Destructeur.
Dieux Mulhorandi**** :
-Horus-Rê, dieu du soleil, de la vengeance, du gouvernement, des rois et de la vie.
-Isis (aussi appelée Ishtar), déesse du temps, des rivières, de l'agriculture, de l'amour et de la magie du bien.
-Nephtys, déesse de la richesse, du commerce, protectrice des enfants et de morts.
-Osiris, dieu de la végétation, de la mort, de la justice et des moissons.
-Seth, dieu du désert, de la destruction, de la sécheresse, de la nuit, de la putréfaction, des serpents, de la haine, de la trahison, de la magie du mal, de l'ambition, du poison et du meurtre.
-Thot, dieu de la magie neutre, des scribes, du savoir, de l'invention et des secrets.
-Anhur, dieu de la guerre, du conflit, des prouesses physiques, de l'orage et de la pluie.
-Geb, dieu de la terre, des mineurs et des ressources minérales.
-Hathor, déesse de la maternité, de la musique, de la danse, de la lune et du destin.
-Sebek, demi-dieu des dangers du fleuve, des crocodiles, des hommes-crocodiles et des lieux humides.
Dieux morts :
-Amaunator, un dieu du soleil néthérisse.
-Bhaal, le Seigneur du Meurtre. Tué durant le Temps des troubles***** par Cyric, à l'aide de l'épée Fléau des Dieux (l'avatar de Mask).
-Gilgeam, Père de la Victoire, tué par Tiamat.
-Ibrandul, dieu des cavernes, annihilé par Shar durant le Temps des Troubles, qui s'est emparé de ses attributions.
-Iyachtu Xvim, fils de Baine. Détruit lors de la résurrection de son père.
-Jazirian, un dieu de la paix chez les couatls, tué par Merrshaulk.
-Karsus, détruit en -339 CV******, à la suite de l'incantation du sort qui aurait dû lui permettre d'atteindre le statut de divinité, il n'aura disposé des pouvoirs de Dieu de la Magie que quelques instants. Sa mort entraînera la disparition de toute magie dans les Royaumes oubliés à la suite du sacrifice de Mystryl ainsi que la destruction de l'empire de Néthéril*******.
-Leïra, la Dame des Brumes et des Illusions. Détruite elle aussi par Cyric à la suite du Temps des Troubles, toujours à l'aide du Fléau des Dieux.
-Moandre, un dieu de la pourriture, tué par Trouveur d'Éperon de Wiverne, qui n'a non pas hérité de ses attributions, mais de sa puissance de demi-dieu.
-Myrkul, le Seigneur des Os, ancien dieu de la Mort, mort durant le Temps des Troubles. Le nouveau dieu Cyric hérita de ses attributions avant de les perdre quelques années plus tard au profit de Kelemvor, un ancien compagnon du temps où il était mortel. Une partie de l'essence de Myrkul a survécu au travers d'un artefact (Couronne à Cornes).
-Mystra, ou plutôt "l'ancienne" Mystra, ancienne déesse de la magie, qui a succédé à Mystryl. L'ancienne Mystra a été tuée par Heaume lors du Temps des Troubles. Une magicienne mortelle du nom de Minuit a ensuite pris son nom et sa succession au poste de Déesse de la Magie.
-Mystryl, autre ancienne déesse de la magie, disparue en -339 CV, année de la rupture des Toiles, afin de préserver la Toile de la folie de Karsus.
-Ramman.
-Tchazzar.
-Tyche, ancienne déesse du hasard, s'est scindée en deux divinités lors de sa mort, Tymora et Beshaba (ces dernières récupérant respectivement les attributions de la bonne fortune et de la malchance).
*L'Outreterre, ville dans les Catacombes, est une région étrange peuplée de créatures bizarres et de races anciennes (les Nains) (la plupart d'entre elles étant hostiles aux habitants de la surface). C'est un endroit extrêmement dangereux, spécialement pour ceux qui n'en sont pas natifs. On y retrouve les différents dangers fréquents dans les cavernes : claustrophobie, mauvaise qualité de l'air et perte du sens de l'orientation. Il n'y a pas de lumières à l'exception d'occasionnels champignons fluorescents ; la plupart des habitants d'Outreterre possèdent des sens développés autres que la vue ou ont développé la vision dans le noir (appelé ensuite infravision). La nourriture peut être très compliquée à trouver, une bonne partie de la végétation étant vénéneuse...
**Chult est le nom d'une partie de la jungle qui couvre une partie ouest. Il y a de nombreuses tribus qui vivent dans cette jungle.
***Padhiver est une ville du nord.
****La Mulhorande est un pays fictif et souvent dite dans les histoires et légendes. Sa création est inspirée de l'Égypte antique mais, à la différence de sa contrepartie terrienne, la civilisation mulhorandi a tenu même si son empire n'est plus que l'ombre de ce qu'il était. Ainsi, les mulhorandis construisent encore des temples et des pyramides. Par le passé, la Mulhorande a eu pour rival l'empire d'Unther (Unther, à l'instar de Mulhorand son rival traditionnel, fut un grand empire mais a grandement décliné. Jusqu'à récemment, son roi-dieu Gilgeam régnait en tyran. Situé au sud de la Mer d'Alambre (l'extrémité est de la Mer des Étoiles Déchues), l'Unther a pour voisins la Chessentie à l'ouest et le Mulhorand à l'est, le Shaar faisant office de frontière sud). La Mulhorande est traditionnellement gouvernée par un pharaon, véritable réincarnation d'Horus-Rê, et d'ailleurs certains des chefs des plus puissantes maisons nobles sont également des réincarnations de dieux mulhorandis. Ce pays, esclavagiste, a pour ennemis principaux les Sorciers Rouges de Thay (C'est un pays où règnent le mal et la magie, sous la forme des Sorciers Rouges, plus dangereux qu'un vol de dragons ou que les desseins du Zhentarim(Le Zhentarim est une organisation maléfique dont le but est de dominer le territoire)) et le culte de Seth. Les mages mulhorandhis, étroitement encadrés par les prêtres de Thot, sont redoutés pour leurs sorts inconnus et leur langage magique secret composé de hiéroglyphes.
*****Le Temps des Troubles, aussi connu sous le nom de Guerre des Dieux, de l'Arrivée ou encore de la Crise des Avatars, fut une période cataclysmique. Elle prend place durant l'année des Ombres, 1358 CV (Calendrier des Vaux).
******Calendrier des Vaux.
*******Néthéril est une région ayant disparue.